Logo Compoz Paysage

Introduction au sujet de l'atelier Compoz Paysage

L’atelier Compoz Paysage est une jeune entreprise spécialisée dans la conception d’aménagements paysagers et dans le design d’espaces extérieurs. Elle est localisée en périphérie de Limoges (Haute-Vienne) en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise couvre le Limousin (Creuse, Corrèze) ainsi que les départements limitrophes jusqu’à la côte Atlantique.
Alexis JULIEN, son fondateur, est Paysagiste concepteur (également appelé Architecte Paysagiste dans les autres pays francophones). Il conçoit des projets d’aménagement pour : des particuliers (parcs, jardins, balcons, etc.), des professionnels (abords d’entreprises, d’hôtels, de restaurants, etc.), et des collectivités (aménagements publics, sentiers de découverte, espaces naturels, etc.).

Focus sur son fondateur, Alexis JULIEN - Paysagiste concepteur

Alexis JULIEN est diplômé Ingénieur en Paysage en 2013 à l’INHP (Institut National d’Horticulture et de Paysage), AGROCAMPUS OUEST centre d’Angers (49). Il conçoit les espaces grâce à sa passion pour le végétal, sa curiosité, sa rigueur et son parcours dans différentes structures dans le domaine de l’aménagement paysager : bureaux d’études, entreprises de paysage, pépinière.

Il détient le titre de Paysagiste Concepteur et est membre de la Fédération Française du Paysage (FFP) qui représente la profession : www.f-f-p.org

Logo FFP

Plus d’information ainsi que la liste nationale des personnes autorisées à utiliser le titre de paysagiste concepteur (titre protégé par l’arrêté du 28.08.2017) sur le site du Ministère de la Transition Écologique en cliquant sur le lien suivant : www.ecologie.gouv.fr

Localisation de son parcours et de ses projets

A – Origines :
• Début de sa passion pour les plantes et de l’aménagement paysager dans le Loir-et-Cher (41) où il est né.
B – Études :
• Cursus d’ingénieur en paysage à Angers dans le Maine-et-Loire (49),
• Semestre d’étude ERASMUS en Finlande.
C – Expériences professionnelle :
• Création de l’atelier Compoz Paysage au Palais-sur-Vienne (87),
• CDI en entreprise de paysage à Limoges (87) avec des projets d’études dans tout le département,
• CDI en bureau d’études VRD, géomètre, urbanisme et paysage à Albertville (73),
• Stage en entreprise d’espaces verts au Nord de Lyon (69),
• Stage en bureau d’études en paysage à Versailles (78),
• Stage en bureau d’études en paysage et urbanisme à Angers (49),
• Stage en pépinière à Angers (49),
• Stage en entretien du parc d’un château en Irlande du Nord.
D – Projets :
• Jardins de particuliers en Haute-Vienne (87), Creuse (23), Charente-Maritime (17),
• Projets privés en Savoie (73), Isère (38) et Yvelines (78),
• Projets publics en Savoie (73), Isère (38),
• Sentiers pédagogiques dans les Deux-Sèvres (79).

La philosophie d'Alexis JULIEN

« Mon approche de tout projet, quelle que soit l’échelle, se fait par l’analyse sensible du site et de son contexte plus global, tout en l’observant et en captant ses atouts et ses contraintes. Mon diagnostic s’appuie sur une large culture scientifique et technique en prenant également en compte les caractéristiques naturelles (végétation existante, sol, eau, climat, relief, etc.).
Je donne beaucoup d’importance au questionnement sur les envies, les goûts et les contraintes actuelles d’utilisation, mais aussi sur les usages passés, actuels et futurs de ces espaces.
Je travaille avec tous les éléments inertes qui ont leur place dans nos espaces extérieurs (bois, minéral, métal, etc.), tout en privilégiant leur provenance locale.
Je suis sensible au respect du lieu et à la nécessité de créer des projets plus durables. Cela passe par la prévention des catastrophes naturelles (érosion des sols, inondations dues à une trop importante imperméabilisation des revêtements) et par la recréation de biodiversité. Ma sensibilité pour le végétal, la nécessité de diminuer l’effet d’îlot de chaleur des milieux urbanisés et la perte de biodiversité m’incitent à favoriser le végétal dans les projets que je conçois. L’anticipation de l’entretien, lors de la conception, permet d’en limiter son impact sur l’environnement.
Les dimensions sécuritaires, réglementaires (PLU, règlements, etc.) et économiques sont indissociables de la conception de chaque projet et permettent également de prévoir sa pérennité en pensant la gestion future. Je m’appuie sur leur connaissance pour ancrer mes projets dans leur réalité.
Enfin, la touche artistique vient se mêler au projet, sans démonter les arguments techniques et sécuritaires.
Tout cela dans le but de mettre en valeur l’esthétique des lieux, d’agiter les sens et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de la santé physique et mentale des utilisateurs. »

Prestations d'architecture paysagère

Nous vous invitons à visiter notre page dédiée en cliquant sur le bouton suivant.